Conditions
d'accès

CONDITIONS D’ACCÈS

A l’automne 2017, le fonctionnement du lieu se précise :

– 3 créneaux Visite sont proposés pour venir découvrir le lieu, ses espaces, ses machines, son esprit et échanger sur son fonctionnement avec l’équipe.

 

1- Je suis un particulier :

• Je n’adhère pas :

 

– je bénéficie de l’accès au wifi (via un portail captif),

– j’ai accès aux espaces de travail, d’étude et d’échange (Tiers-lieu : Galerie, Cube et espace convivial)

– l’accès aux espaces ateliers et machines (Fablab : Fabrique, Comptoir, Atelier) est limité (être accompagné d’un membre de l’équipe ou de la communauté, être adhérent),

– je peux suivre les ateliers et animations proposés et communiqués par l’équipe et la communauté de LabBoîte.

 

• J’adhère (30 euros/an) :

 

– l’adhésion me permet d’utiliser le parc machines et outils du lieu (sous condition d’avoir été accompagné, formé et/ou habilité) et me donne la possibilité de stocker mes projets sur place (conditions à préciser),

– j’ai accès à l’ensemble de LabBoîte sur les créneaux d’ouverture,

– je peux participer aux formations machines proposées par l’équipe,

– je peux également réserver la salle Le Cube et réserver des créneaux d’utilisation de machines*,

 

 

>> Visiteur, adhérent ou non, je peux intégrer la communauté du lieu et m’inscrire dans une dynamique bienveillante et collaborative en documentant mes projets** et/ou en participant à la vie du lieu (animation, fonctionnement, dons en matériel,…) et/ou en proposant des animations/ateliers aux autres membres et autres publics.

 

* Réserver une machine / un outil : lieux informels et collaboratifs, les fablabs induisent un fonctionnement souple, ouvert et partagé. En fonction de la fréquence d’utilisation des outils/machines et des projets, les créneaux de réservation seront susceptibles d’être limités afin de favoriser l’utilisation du lieu par tous. Il devient alors impératif de venir avec ses fichiers prêts et enregistrés au bon format (pour toutes précisions, l’équipe est là pour vous accompagner). 

 

** Documenter ses projets : lieux du libre et du partage, les fablabs impliquent de prendre le temps de documenter ses productions et créations pour que d’autres membres et/ou futurs membres puissent s’en servir, les améliorer ou se les réapproprier (nom de l’objet, fonction(s), matériel, machines et outils utilisés, procédé de fabrication & contraintes observées, plans, sources et hyperliens, supports photo et/ou vidéo, … sur le wiki développé en interne). C’est aussi un bon moyen de faire connaître ses projets et valoriser ses compétences !

2- Je suis une association (habitante ou étudiante) :

 

Adhésion gratuite pour les associations du faire, de la transmission de compétences, techniques, savoirs et savoir-faire (uniquement pour des projets propres à l’association – sinon adhésion particulier) en échange de temps d’animation (notamment sur des créneaux « Public » et/ou événements particuliers).

 

>> Un contrat d’engagement sera défini et élaboré en amont avec l’équipe. 

3- Je suis une entreprise :

 

• Mardis banalisés aux entreprises ou accès possible sur les créneaux d’ouverture (si compatibilité avec les autres utilisateurs) sur réservation :

– utilisation à la journée/demie-journée de l’espace Tiers-Lieu (Galerie, Cube) : utilisation des espaces créatifs, brainstorming, réunions, formations,… (espace convivial inclus)

– utilisation à la journée/demie-journée de l’espace Fablab (Fabrique, Comptoir, Atelier) : utilisation des espaces de conception et de fabrication, des outils et des machines avec support de l’équipe,… (espace convivial inclus)

 

• Suivi et identification, avec l’équipe, des besoins au cas par cas (sur mesure)

 

>> Entreprises, devenez donateurs (temps, compétences, nature) ou mécènes !

4- Je suis un établissement d'enseignement :

 

• Mardis banalisés (travaux dirigés et ateliers créatifs) ou possibilités sur les créneaux d’ouverture (si compatibilité avec les autres utilisateurs en fonction de la disponibilité des salles et des machines / autonomie de l’enseignant) sur réservation et étude de la faisabilité en amont du projet (minimum 1 mois) avec l’équipe de LabBoîte.

 

• Enseignants, laboratoires, équipes pédagogiques, vous souhaitez :

– Organiser un TD dans le FabLab ?

– Utiliser ponctuellement, dans le cadre de projets de R&D, les outils et machines du lieu ?

– Développer et expérimenter de nouveaux outils pédagogiques et collaboratifs dans un lieu central et innovant ?

– Élaborer des ateliers pluridisciplinaires croisant savoir, savoir-faire, techniques et compétences variées ?

– Rendre les sciences et techniques accessibles au plus grand nombre ?

 

>> Destiné principalement aux établissements d’enseignements supérieurs du territoire, les établissements d’enseignement primaires et secondaires (ainsi que les structures périscolaires) peuvent également envisager de visiter et/ou de développer des ateliers et/ou projets sur réservation et étude de la faisabilité en amont (minimum 1 mois) avec l’équipe de LabBoîte.

 

Quelques pré-requis à l’adhésion :

Utilisation des machines

• L’utilisation des outils et machines doit être soumise à validation de l’équipe (avoir été formé n’est pas suffisant),

• Lieu de prototypage, l’utilisation des machines n’est pas destiné à la production, la série et la vente,

• Toute personne doit être accompagnée d’un membre de l’équipe ou certifiée, au préalable, pour accéder ou avoir accès aux machines du lieu,

Les mineurs doivent impérativement être accompagné d’un responsable légal majeur (à partir de 16 ans, une décharge de responsabilité peut être envisagée),

• L’accès aux salles Le Comptoir et L’Atelier, notamment, ainsi qu’à La Fabrique, est restreint et strictement soumis à validation (ou en présence) de l’équipe.

Consommables

• LabBoîte ne fournit pas de consommables (aucune possibilité d’achat sur place),

• Le stock de consommables du lieu est réservé aux initiations et aux projets spécifiques au lieu,

• Tout consommable amené, destiné à être usiné doit être soumis à validation de l’équipe (se référer aux spécificités des machines),