Projet Master Pro – Déchets Lab

10 novembre 2017 - 10:00

Aujourd’hui les 15 étudiants de la formation en master 1 environnement de l’Université de Cergy-Pontoise amorcent leur projet professionnel.

Ils sont répartis en 3 groupes interdépendants :

  • DOCUMENTATION : identifier en fonction des machines (découpe laser, fraiseuse numérique, outils bricolage) la nature et les propriétés des matériaux usinables et utilisables dans le lab.
  • RESEAU : identifier à une échelle locale (quartier campus) et échelle plus large des filières de récupération et valorisation de déchets (ressources, gisement) utilisables et intéressants pour le prototypage dans le lab.
  • MAKER : élaborer un protocole de récupération/réemploi/optimisation des déchets (chutes) du lab, comprenant également le design et la réalisation de chutiers adaptés, ergonomiques et fonctionnels.

Après un brainstorming général et un temps d’échange collectif, ils se sont mis à l’action ! Certains ont été formés à utiliser la découpe laser, d’autres ont entamé leurs recherches sur les machines et les structures locales, d’autres ont identifié des besoins et matériaux, d’autres ont expérimentés des processus de recyclage de papier maché, d’autres sont parti à la rencontre d’acteurs locaux,…

Le projet est lancé !

Capture2