LabBoîte

Qu'est-ce qu'un fablab ?

Créé par le MIT (Boston) à la fin des années 90, un fablab est un lieu partagé dédié à la fabrication numérique et au prototypage qui s’inscrit dans un réseau international et un écosystème local. Il répond à une charte dont les principes sont édictés ici

Au-delà d’être accessible à tous, de soutenir l’apprentissage par le faire (ou «Do it Yourself») et la culture du libre, il s’appuie sur trois éléments :
• des espaces communs favorisant la créativité, le montage de projets et le travail en équipe
• des machines et outils mutualisés permettant à tout un chacun de prototyper, concrétiser et réaliser ses projets
• une communauté d’utilisateurs aux idées, projets, compétences, savoirs et savoir-faire divers et complémentaires.

logo-reseau-fablab

LabBoîte, c'est quoi ?

Située dans le Grand Centre de l’agglomération de Cergy-Pontoise et au cœur du pôle universitaire, LabBoîte est un équipement géré par l’Université Paris-Seine.

Première réalisation concrète du Campus International Paris-Seine, LabBoîte se veut ouverte sur la ville et son environnement par le soutien au développement de projets multiples et transversaux.
Destinée au monde académique, au grand public et aux entreprises, LabBoîte est une fabrique de rencontres et un atelier partagé d’expérimentation et de fabrication. Support au développement d’une innovation qui se veut ouverte et collective, elle puise sa substance dans le partage et la transmission de connaissances.

LABBOITE C’EST VOUS, C’EST NOUS !

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE !

Les
partenaires

Ce projet est cofinancé par le fonds européen de développement régional